Discussion Closed This discussion was created more than 6 months ago and has been closed. To start a new discussion with a link back to this one, click here.

PROJET IUT - COMSOL

Please login with a confirmed email address before reporting spam

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'IUT d'Orsay et nous utilisons Comsol/matlab depuis l'année dernière. Je profite des vacances pour me faire la main avec ce merveilleux logiciel. J'ai réussis à utiliser comsol/matlab pour déterminer les solutions de l'équation aux valeurs propres du laplacien u_n(x,y) (correspondant physiquement à un flux) sur un carré de côté 1. Afin d'obtenir la densité, la quantité précédente doit être intégrée entre - infini et + infini (ou au mieux si cela n'est pas possible numériquement entre -100 et +100). Je souhaiterais utiliser les commandes matlab pour faire cela...Voici donc comment je procède (je suppose que le script m'ayant permis de déterminer les solutions u_n(x,y) a déjà été écrit - voir la pièce-jointe) :

.....................................[code permettant de résoudre \delta u_n(x,y) = \lamda u_n(x,y) dans un carré de côtés 1]
...............................................................

*Je modifie le code précédent pour mettre dans une structure xfem les deux géométries de mon problème :
1) la géométrie 2d- initiale correspondant à un carré de côtés 1, dans lequel je cherche les u_n(x,y);
2) la géométrie 1d- correspondant à un axe [-100 100] orienté suivant x me permettant l'intégration de u_n(x,y) (post -opération).

D'ailleurs comment faire un axe qui va de -l'infini à + l'infini (afin de réaliser une intégration sur l'axe réel entier) ?

*à la fin de mon script j'écris : postint(xfem, 'u', 'solnum', 3, 'Dl', 2) (voir le guide de référence)
afin de faire l'intégration de u_3(x,y) sur x entre -100 et +100 (c'est-à-dire sur la géométrie numéro 2-i.e. mon axe).

Est-ce-qu'il y a un moyen plus rapide (ou plus élégant) d'aboutir à ce résultat ?
La solution obtenue est une fonction de y. Y a t-il un moyen de visualiser cette nouvelle fonction en fonction de y ? En effet matlab a beaucoup de mal à reconnaître cette nouvelle fonction de sorte que je ne peux pas la visualiser.

Je sais que ça fait beaucoup de question mais croyez-moi j'ai beaucoup cherché avant de vous contacter mais aucune de mes tentatives n'a marché. Je pense en apprendre beaucoup après avoir lu vos réponses.

Merci

Antoine


3 Replies Last Post 2010年12月29日 GMT-5 16:40
Jeff Hiller COMSOL Employee

Please login with a confirmed email address before reporting spam

Posted: 1 decade ago 2010年12月29日 GMT-5 08:02
English please.
English please.

Please login with a confirmed email address before reporting spam

Posted: 1 decade ago 2010年12月29日 GMT-5 13:13
Bonjour Jean-François,

Je suis vraiment désolé...je suis étudiant chinois et je ne parle pas du tout l'anglais (juste le français écrit). Je prends des cours pour y arriver. J'ai déjà beaucoup de mal avec les études scientifiques (tous les cours sont en français).

Pouvez-vous quand même me donner une réponse à ma question ? J'essaierai de translater le texte avec l'aide d'un camarade de classe.

cordialement

Chun Lue (alias Antoine)
Bonjour Jean-François, Je suis vraiment désolé...je suis étudiant chinois et je ne parle pas du tout l'anglais (juste le français écrit). Je prends des cours pour y arriver. J'ai déjà beaucoup de mal avec les études scientifiques (tous les cours sont en français). Pouvez-vous quand même me donner une réponse à ma question ? J'essaierai de translater le texte avec l'aide d'un camarade de classe. cordialement Chun Lue (alias Antoine)

Please login with a confirmed email address before reporting spam

Posted: 1 decade ago 2010年12月29日 GMT-5 16:40
English

Hi All,

I am a student at the University at Orsay and we use Comsol/matlab since the last year. I used comsol/matlab to find the solutions of the eigen-equation of the laplacian u_n(x,y) in a square (1 x 1). I would like integrate the previous solution (for example the third solution u_3(x,y)) for x from -100 to +100 only (not with respect to y). Here the different steps that I used. I suppose that the solutions of the eigen-equation had already been find by comsol/matlab :

.....................................[script allowing to solve \delta u_n(x,y) = \lamda u_n(x,y) in a geometry square 1x1]
...............................................................

*I modify the previous script (see attachement) to put in a structure xfem the two geometries of my problem :
1) The initial 2d-geometry corresponding to a square 1x1, in which I want the u_n(x,y);
2) the 1d-geometry corresponding to a x-axis [-100 100] allowing the integration of u_n(x,y) with respect to x (post -processing step).

question 1)- How make an axis from - infinity to + infinity (to perform an integration on the full real axis ) ?

*Then at the end of my script, I write : postint(xfem, 'u', 'solnum', 3, 'Dl', 2) (see comsol's reference guide)
to perform the integration of u_3(x,y) for x from -100 to +100 (I mean on the geometry number 2-i.e. the previous axis).

question 2) (optional)- Is there a way more faster (more nicer) to perform this result ?
The solution obtained is a function of y. Is there a way to plot this new function of y ? In fact matlab has difficulties to know this new function and thus I cannot plot it easily.

Really, I already looked the different books written by comsol to find a solution of these problems but I do not understand the scripts to use and my english is very bad...

Thank you for your help

Chun







Français

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'IUT d'Orsay et nous utilisons Comsol/matlab depuis l'année dernière. Je profite des vacances pour me faire la main avec ce merveilleux logiciel. J'ai réussis à utiliser comsol/matlab pour déterminer les solutions de l'équation aux valeurs propres du laplacien u_n(x,y) (correspondant physiquement à un flux) sur un carré de côté 1. Afin d'obtenir la densité, la quantité précédente doit être intégrée entre - infini et + infini (ou au mieux si cela n'est pas possible numériquement entre -100 et +100). Je souhaiterais utiliser les commandes matlab pour faire cela...Voici donc comment je procède (je suppose que le script m'ayant permis de déterminer les solutions u_n(x,y) a déjà été écrit - voir la pièce-jointe) :

.....................................[code permettant de résoudre \delta u_n(x,y) = \lamda u_n(x,y) dans un carré de côtés 1]
...............................................................

*Je modifie le code précédent pour mettre dans une structure xfem les deux géométries de mon problème :
1) la géométrie 2d- initiale correspondant à un carré de côtés 1, dans lequel je cherche les u_n(x,y);
2) la géométrie 1d- correspondant à un axe [-100 100] orienté suivant x me permettant l'intégration de u_n(x,y) (post -opération).

D'ailleurs comment faire un axe qui va de -l'infini à + l'infini (afin de réaliser une intégration sur l'axe réel entier) ?

*à la fin de mon script j'écris : postint(xfem, 'u', 'solnum', 3, 'Dl', 2) (voir le guide de référence)
afin de faire l'intégration de u_3(x,y) sur x entre -100 et +100 (c'est-à-dire sur la géométrie numéro 2-i.e. mon axe).

Est-ce-qu'il y a un moyen plus rapide (ou plus élégant) d'aboutir à ce résultat ?
La solution obtenue est une fonction de y. Y a t-il un moyen de visualiser cette nouvelle fonction en fonction de y ? En effet matlab a beaucoup de mal à reconnaître cette nouvelle fonction de sorte que je ne peux pas la visualiser.

Je sais que ça fait beaucoup de question mais croyez-moi j'ai beaucoup cherché avant de vous contacter mais aucune de mes tentatives n'a marché. Je pense en apprendre beaucoup après avoir lu vos réponses.

Merci

Antoine
English Hi All, I am a student at the University at Orsay and we use Comsol/matlab since the last year. I used comsol/matlab to find the solutions of the eigen-equation of the laplacian u_n(x,y) in a square (1 x 1). I would like integrate the previous solution (for example the third solution u_3(x,y)) for x from -100 to +100 only (not with respect to y). Here the different steps that I used. I suppose that the solutions of the eigen-equation had already been find by comsol/matlab : .....................................[script allowing to solve \delta u_n(x,y) = \lamda u_n(x,y) in a geometry square 1x1] ............................................................... *I modify the previous script (see attachement) to put in a structure xfem the two geometries of my problem : 1) The initial 2d-geometry corresponding to a square 1x1, in which I want the u_n(x,y); 2) the 1d-geometry corresponding to a x-axis [-100 100] allowing the integration of u_n(x,y) with respect to x (post -processing step). question 1)- How make an axis from - infinity to + infinity (to perform an integration on the full real axis ) ? *Then at the end of my script, I write : postint(xfem, 'u', 'solnum', 3, 'Dl', 2) (see comsol's reference guide) to perform the integration of u_3(x,y) for x from -100 to +100 (I mean on the geometry number 2-i.e. the previous axis). question 2) (optional)- Is there a way more faster (more nicer) to perform this result ? The solution obtained is a function of y. Is there a way to plot this new function of y ? In fact matlab has difficulties to know this new function and thus I cannot plot it easily. Really, I already looked the different books written by comsol to find a solution of these problems but I do not understand the scripts to use and my english is very bad... Thank you for your help Chun Français Bonjour à tous, Je suis étudiant à l'IUT d'Orsay et nous utilisons Comsol/matlab depuis l'année dernière. Je profite des vacances pour me faire la main avec ce merveilleux logiciel. J'ai réussis à utiliser comsol/matlab pour déterminer les solutions de l'équation aux valeurs propres du laplacien u_n(x,y) (correspondant physiquement à un flux) sur un carré de côté 1. Afin d'obtenir la densité, la quantité précédente doit être intégrée entre - infini et + infini (ou au mieux si cela n'est pas possible numériquement entre -100 et +100). Je souhaiterais utiliser les commandes matlab pour faire cela...Voici donc comment je procède (je suppose que le script m'ayant permis de déterminer les solutions u_n(x,y) a déjà été écrit - voir la pièce-jointe) : .....................................[code permettant de résoudre \delta u_n(x,y) = \lamda u_n(x,y) dans un carré de côtés 1] ............................................................... *Je modifie le code précédent pour mettre dans une structure xfem les deux géométries de mon problème : 1) la géométrie 2d- initiale correspondant à un carré de côtés 1, dans lequel je cherche les u_n(x,y); 2) la géométrie 1d- correspondant à un axe [-100 100] orienté suivant x me permettant l'intégration de u_n(x,y) (post -opération). D'ailleurs comment faire un axe qui va de -l'infini à + l'infini (afin de réaliser une intégration sur l'axe réel entier) ? *à la fin de mon script j'écris : postint(xfem, 'u', 'solnum', 3, 'Dl', 2) (voir le guide de référence) afin de faire l'intégration de u_3(x,y) sur x entre -100 et +100 (c'est-à-dire sur la géométrie numéro 2-i.e. mon axe). Est-ce-qu'il y a un moyen plus rapide (ou plus élégant) d'aboutir à ce résultat ? La solution obtenue est une fonction de y. Y a t-il un moyen de visualiser cette nouvelle fonction en fonction de y ? En effet matlab a beaucoup de mal à reconnaître cette nouvelle fonction de sorte que je ne peux pas la visualiser. Je sais que ça fait beaucoup de question mais croyez-moi j'ai beaucoup cherché avant de vous contacter mais aucune de mes tentatives n'a marché. Je pense en apprendre beaucoup après avoir lu vos réponses. Merci Antoine

Note that while COMSOL employees may participate in the discussion forum, COMSOL® software users who are on-subscription should submit their questions via the Support Center for a more comprehensive response from the Technical Support team.